Blason Cornas Blason Saint-Péray
Cave Teysseire
Domaine de Chaban
Entrée de la cave

C'est à la cave de Saint-Péray que sont élaborés les vins du domaine.

Les vendanges se déroulent plutôt lors de la première quinzaine de septembre pour les blancs (Saint-Péray) et fin septembre pour le Cornas.

Salon de dégustation

La récolte, premier aboutissement du travail annuel reste un moment convivial et de joie.

Le meilleur raisin ramassé à maturité est transporté à la cave pour y être, selon les cas, éraflé, foulé ou pressé.

Ici, le savoir-faire du vigneron-producteur est en action : les différentes étapes de la production sont enclenchées.

La cave

Entrée de la cave Le Salon de dégustation La nouvelle cave Vigne du Saveyre, l’ancienne cave

Les Vendanges

Vendanges Vendanges Arrivée du raisin à la cave Arrivée du raisin à la cave Arrivée du raisin à la cave Cisaillage de la vigne : « écimage » Travail d’hiver, remise en état de la vigne

Le pressoir

Pressoir Pressoir Remplissage du pressoir en blanc Remplissage du pressoir en syrah  (Cornas) Remplissage du pressoir Les bennes sont vidées dans l’égrappoir

Le savoir-faire

Maitre-Vigneron Diplôme Maitre-Vigneron

La vinification

La vinification correspond à l'ensemble des étapes nécessaires pour transformer le jus de raisin (moût) en vin.

Si le jus de raisin subissait des transformations non maîtrisées (surveillance constante de la température), il donnerait du vinaigre et non du vin.

La vinification permet par des manipulations diverses de contrôler ces transformations particulières à chaque type de vin. Ainsi, les vins rouges, blancs, rosés, les vins pétillants, ne sont pas conçus de la même manière, même si certaines étapes de la vinification sont incontournables.

Le vieillissement

Le vieillissement, inexistant pour les vins primeurs, va durer plusieurs années pour les vins les plus ambitieux. Après sa fermentation, le vin va évoluer, en cuves (inox ou résine), en fût (élevage sous bois) et achever son vieillissement en bouteilles.

L'élevage sous bois : seuls les "vins de garde" peuvent supporter un vieillissement en fûts de chêne. L'élevage sous bois concerne 15% des AOC et essentiellement des vins rouges. La réglementation exige une période minimum de six mois dans des récipients de bois pour que l'étiquetage de ces vins puisse utiliser la mention "élevé en fût" avec, en complément, l'essence du bois utilisé.
Le fût de chêne va modifier les parfums du vin par l' apport de composés aromatiques présents dans le bois. Le bois de chêne contient de la "vaniline" qui transmet au vin un délicat parfum de vanille, légèrement fumé, qui, mélé au tannin du chêne, va bonnifier le vieillissement.
Le goût de boisé s'estompe au fur et à mesure que la barrique vieillit. Des producteurs (Amériques du Nord et du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande), vont recourir à la macération de morceaux de bois bruts ou torréfiés (copeaux de chêne ou autres essences, granulats, sciures, planches, poutres, buchettes, etc.) en lieu et place du tonneau traditionnel.
La production de ces "vins de copeaux" est désormais autorisée dans les états membres de l'Union Européenne, comme c'était le cas dans la plupart des pays vinicoles du globe.

Vin en bouteilles

Bouteilles La réputation de l'amphore pour la conservation du vin entre autres, n'est plus à démontrer. Après l'ère de l'amphore, le vin vieux a disparu et ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le vin et la bouteille se sont vraiment unis.
Si le tonneau neuf et sans défaut avait d'autres avantages (solidité, transport), il apparut que le meilleur moyen de conserver le vin plusieurs années (5 ans) était d'utiliser des flacons de verre, bien bouchés.

Bouteilles La bouteille est donc idéale pour conserver le vin arrivé à maturation, en cuve ou en fût. Le vin va affronter l'épreuve du vieillissement. En effet, comme le bois des tonneaux, le bouchon de liège est imperméable aux liquides, mais légèrement perméable aux composants volatils. Il s'établit donc à ce niveau des échanges (oxydation et réduction) qui transforment le bouquet du vin.

Il est donc essentiel de disposer d'une bonne cave à vin permettant le meilleur "vieillissement" (expression réservée aux transformations lentes et complexes du vin conservé en bouteille)
Le vin est un produit vivant. En bouteilles, à l'abri de l'air, le vin va s'assouplir, et son bouquet va évoluer.